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NOS VALEURS SONT :

  • LE RESPECT

Le respect des enfants, de leur rythme et de leurs besoins.

Le respect  des familles, de leurs particularités, leurs religions et leurs cultures.

L’apprentissage du respect pour les enfants durant les moments de vie commune. Apprendre à respecter ses pairs, les adultes, le matériel, la nourriture et les consignes.

 

  • L’ECOUTE

L’équipe éducative est attentive et à l’écoute des besoins, des soucis et des joies de chaque enfant. L’UAPE doit permettre aux enfants d’exprimer leurs interrogations ou soucis.

L’adulte doit pouvoir offrir du réconfort et de la compréhension. L’écoute et la collaboration est aussi primordiale avec les parents afin de travailler ensemble à l’épanouissement de l’enfant.

    

  • LA CONVIVIALITE

L’UAPE doit être un lieu de vie agréable entre l’école et la maison. Les enfants vivent des expériences différentes, chaque moment doit être le plus agréable possible et permettre à l’enfant de s’y sentir bien.

 

  • LA SOCIALISATION

Les enfants vivent en groupe, avec toutes les exigences et les règles que cela suppose. Cette situation permet aux enfants d’apprendre à vivre en présence des autres, autrement qu’à l’école.

 

  • LES APPRENTISSAGES

Découvrir et apprendre est important pour chaque enfant. Les différentes activités mises en place permettent à chacun de développer leur potentiel et capacité. En plus de ces apprentissages, la structure se veut, avant tout, être un lieu de vie permettant de se «relaxer du stress» de l’école et d’apprendre la vie au sein d’un grand groupe.

 

NOS OBJECTIFS EDUCATIFS SONT :

 

Les objectifs éducatifs et la ligne pédagogique de L’UAPE s’orientent le plus possible vers deux axes éducatifs : le normatif et l’affectif.

En effet, l’éducatrice veille à la transmission de valeurs, de règles de savoir-vivre et de savoir-être tout en apportant une sécurité affective à l’enfant. Ce cadre éducatif est nécessaire d’une part, à la gestion d’un groupe et d’autre part, il permet à l’enfant de grandir et de devenir autonome. Ces apprentissages se font durant les repas, les jeux et les activités.

REGLES DE VIE ET QUELQUES EXEMPLES :

 

Les temps de petits groupes ou de discussions permettent à l’enfant d’exprimer ses besoins et/ou ses souhaits par rapport à la vie de groupe, aux règles, aux activités proposées et aux problèmes rencontrés avec les pairs. La notion de réparation qu’elle soit verbale, écrite ou dessinée est importante et est appliquée lorsqu’il y a un conflit entre pairs.

  • Si l’enfant a une demande, une inquiétude ou un souci, l’équipe éducative est là pour écouter, considérer ses paroles et le consoler si nécessaire. Les événements de la journée sont transmis aux parents afin de collaborer et travailler ensemble au bien-être de l’enfant.

  • Dès que l’enfant rentre à l’école et fréquente l’UAPE, automatiquement il devient progressivement autonome dans son organisation et son emploi du temps. Au sein de la structure, l’autonomie est développée par de petites responsabilités données aux enfants selon les moments et les événements de la journée : Durant les repas, ils se servent, ils débarrassent leur place et la laissent propre. Durant les jeux, ils sont responsables de ranger chaque jeu ou matériel sorti avant d’en prendre un autre. Au vestiaire, ils suspendent leurs habits à leur crochet personnalisé et rangent leurs chaussures sous le banc.

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